Chaque civilisation du monde a sa propre vision de la vie, de la mort et de la santé. Chacune d'entre elles a, au fil de son histoire, généré un système médical à l'image de cette vision : les médecines traditionnelles chinoise, tibétaine, ayurvédique, africaine, arabe, amérindienne, etc., bien que qualifiées chez nous de « parallèles », traitent actuellement plus des deux tiers de la population mondiale. Ces ethnomédecines reposent sur une sagesse qui a traversé les siècles, elles apportent une compréhension holistique (reliant le corps, l'âme et l'esprit) plus humaniste, à la conception excessivement technologique et matérialiste de la médecine moderne. La naturopathie, est en quelque sorte notre médecine traditionnelle européenne. 

La consultation de santé holistique, comme proposé ici, se base sur la sagesse des médecines traditionnelles chinoise, ayurvédique et européenne. Dans un premier temps nous procédons à un état des lieux (corps, âme, esprit) en prenant en compte vos habitudes de vie et vos problématiques actuelles, afin de mettre en évidence les éventuels déséquilibres et leurs causes profondes. Cela vous permettra ensuite de pouvoir mettre en place les méthodes, outils ou exercices adaptés à vos besoins, à travers un protocole personnalisé que nous établissons ensemble, en fonction de vos possibilités.  

Guérir c'est aussi et avant tout Vouloir ! Comme l'a souligné le Dr. Edward Bach, père de la florithérapie : " La guérison doit venir de l'intérieur de chacun de nous ". Votre motivation et votre implication jouent en effet un rôle essentiel dans votre processus d'autoguérison.  

La compréhension que nous avons de nous-même, de nos besoins, de notre fonctionnement, nous permet de pouvoir identifier et modifier dans notre vie, les éléments qui sont responsables des troubles ou des maladies qui s'imposent à nous. Ces déséquilibres apparaissent pour nous montrer que nous ne sommes plus en accord avec nous-même, mais surtout, que nous sommes en mesure de franchir une étape dans notre évolution personnelle. La maladie ou le "mal a dit", est un cri de l'âme qui indique une séparation en soi, un conflit intérieur. En nous réconciliant avec nous-même, nous sommes capables de nous libérer définitivement de nos maux, puisque nous guérissons le germe de la maladie.

Le système énergétique est à prendre en compte, car les maladies et les troubles germent au niveau ce dernier. Les médecines traditionnelles, les magnétiseurs et aujourd'hui la physique quantique ont démontré que la matière telle que nous avons appris à l'envisager est en fait une concentration d'énergie. Le corps humain ne fait pas exception à ce constat, il est essentiellement constitué d'énergie. De plus, l'interdépendance des différents "plans d'existence" de l'être humain n'est plus à démontrer. En effet la pleine santé est le fruit d'interactions harmonieuses entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Or, le corps et l'esprit mémorisent les traumatismes (douleurs de l'enfance, ruptures, deuils, chocs émotionnels, événements difficiles, contrariétés, etc.). Ces émotions négatives conscientes ou inconscientes, qui ne se sont pas exprimées, provoquent des déséquilibres et des blocages énergétiques au niveau corporel, émotionnel et mental. La douleur ou l'apparition d'un problème de santé sont un signal d'alarme qui informe d'un dysfonctionnement psycho-énergétique plus profond.

Le système énergétique est composé de trois éléments fondamentaux :

  • Les corps subtils qui constituent l'aura. Ils entourent le corps physique à la manière des poupées russes. C'est à leur niveau que se situent la conscience, la pensée, l'intelligence,... et l'âme.
  • Les nâdis ou les méridiens sont des canaux énergétiques qui distribuent l'énergie vitale dans les corps subtils et physiques, de la même façon que les systèmes nerveux, sanguin, lymphatique parcourent notre corps physique.
  • Les chakras sont des centres énergétiques, de transformation et de régulation de l'énergie vitale, où ont lieu les échanges entre les corps subtils et la structure physiologique, par l'intermédiaire des glandes.

Des perturbations dans ces circuits énergétiques sont susceptibles d'affecter tous les autres systèmes : locomoteur, sanguin, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien lymphatique, etc, provoquant des troubles de la santé et du moral. Le soin énergétique va faciliter la dynamisation et l'harmonisation du flux énergétique, afin de stimuler les capacités innées d'autoguérison que chacun(e) possède.

La boîte à outils dont je dispose


Kinésiologie

La kinésiologie est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle utilise le test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.

MTC

La médecine traditionnelle chinoise,  regroupe de nombreuses pratiques : la diététique du TAO, la pharmacopée chinoise, les exercices énergétiques, l'acupuncture et la réflexologie, les massages...

Ayurvéda

Médecine traditionnelle indienne, l'ayurvéda regroupe de nombreuses pratiques :  la diététique, la phytothérapie, l'aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration, la méditation...

Naturopathie

La naturopathie regroupe de nombreuses pratiques : l'alimentation, la phytothérapie, l'hydrologie, les techniques psycho-émotionnelles, vibratoires, énergétiques, réflexes, respiratoires...

Phytothérapie

Utilisation des plantes médicinales sous diverses formes : en infusion, en décoction, en poudre (gélules), en teinture-mère, en huile essentielle, en alcoolat, en extrait, en cataplasme...

Lithothérapie

Utilisation des minéraux à travers différents modes d'apllication : contact physique, contemplation et méditation, élixir et eau de gemme, huile et crème, géobiologie, ondes de forme, oligothérapie...

Florithérapie

Utilisation des fleurs sous forme d'élixir. Les élixirs de fleurs travaillent en particulier sur le plan psycho-émotionnel, ils aident à maintenir cet équilibre, en libérant des états émotionnels.

Tarologie

La tarologie dans son sens le plus noble est un outils de développement et de connaissance de soi. Sa pratique en psychologie permet de mieux se connaître, de s'aligner et de s'orienter. 

Ennéagramme

L'Ennéagramme est un outil de connaissance de soi, qui permet de mettre en lumière notre personnalité, le masque que nous revêtons pour pallier nos blessures et ainsi de nous en libérer progressivement.

Art-thérapie

L'art-thérapie utilise différents médiums (peinture, écriture, photo, théâtre, chants, musique, etc.) pour un travail de connaissance de soi mais aussi comme outils de transformation et d'ancrage. 

Radiesthésie

Le pendule est un outil qui permet de détecter et de constater les déficiences organiques. La radiesthésie peut renseigner sur la structure énergétique, des êtres vivants, des lieux...

Astrologie

L'astrologie permet d'appréhender l'âme humaine, son chemin de vie, les récurrences de celui-ci, les aspects karmiques, et bien entendu de s'en libérer par le processus d'individuation...