La dramaturgie biblique présente Adam et Ève comme chassés du paradis, le Jardin de l'Éden, pour avoir désobéi à l'interdiction faîte par le Créateur de s'approcher de l'Arbre de la Connaissance. Victime du désir de transgression d'une Ève sensible au tentateur serpent venant se traîner à ses pieds et la séduire pour lui permettre de devenir l'égale du Créateur Tout Puissant, Adam est alors chassé sans ménagement avec sa compagne pour expier leur faute sur Terre, le péché originel, en espérant pour toute leur lignée de descendance une éventuelle rédemption à l'heure du Jugement dernier. A condition que ses membres respectent les Commandements de bonne conduite édictés, qui ne seront révélés que bien plus tard par Moïse, et l'expiation constante de leur statut de pêcheurs éternels à travers le Christ (pour le christianisme, le judaïsme ne le reconnaissant pas comme Fils du Tout-Puissant), cet être souffrant venu prendre les péchés de l'Homme en Son Nom.
Inoculée à grande échelle depuis des siècles par la théologie de l'Occident religieux, cette fable allégorique de la Chute, cocktail délétère de rébellion, de culpabilité, de châtiment et de rachat, s'est inscrite en arrière-plan de la conscience d'une grande partie de l'humanité, avec les conséquences que l'on peut imaginer pour l'être humain dans sa relation à la vie, à lui-même et aux autres.
Le temps de l'éveil spirituel...
L'éveil spirituel, autrement appelé réalisation de soi ou illumination, désigne dans de nombreuses religions et philosophies, l'état de conscience de l'homme qui se libère, se perfectionne, et transcende, dans sa vie terrestre, sa relation à la matière et à la dualité, dominée par l'ego-mental, l'intellect conditionné et manipulé, source de ses souffrances et de ses illusions. Il réalise ainsi pleinement sa véritable nature, celle d'être dépositaire de toute la puissance de l'univers dans les limites de sa singularité biologique. C'est le passage du Moi personnel au Soi universel, le Dieu intérieur, l'Esprit cosmique indifférencié, tel qu'enseigné dans l'hindouisme ou le christianisme primitif. Il peut ainsi devenir "un véritable collectif", un seul ensemble qui intègre le tout, soit des éléments disparates, avec amour et compassion. Par le processus de l'Intelligence à l'Amour, il passe ainsi de l'infiniment petit à l'infiniment grand, acquérant la "maîtrise" du monde.
Éveil est l'addition d'"Eve", le féminin sacré, et de "il", le Divin en chacun, soit celui qui luit, le soleil intérieur, le masculin sacré. Caché dans nos ténèbres intérieures, au fond de la matrice utérine, c'est le soleil "noir", dans l'attente de son extériorisation lorsque nous répondons à son appel, celui de notre âme, de notre Soi supérieur. Il peut alors manifester tout son potentiel énergétique informationnel. Nous pouvons alors Être sur le Chemin de quête, ou d'enquête, ou en quête de ce vers quoi nous pensons être séparé par illusion. En réalité, tout ceci est déjà, le Royaume étant à l'intérieur et à l'extérieur. Ce chant d'Amour est réalisé dans le Cantique des Cantiques, par l'entrelacement du Féminin et du Masculin.
La science qui conduit à l'éveil spirituel était jadis réservée à des personnes choisies, formées et initiées dans le plus grand secret des centres des Mystères et des écoles de Sagesse des civilisations antiques, avant qu'elle ne soit dénaturée, manipulée, aux fins d'asservissement des êtres humains. Aujourd'hui, toute personne désireuse d'évoluer peut désormais acquérir le savoir et le savoir-faire qui lui permettra de dépasser ses souffrances et ses illusions en assumant sa singularité biologique et en la réalisant de manière harmonieuse. En comprenant le leurre de l'enseignement des églises exotériques comme des sociétés initiatiques ésotériques, l'élève véritablement décidé et engagé dans cette voie apprend, par la pratique d'attitudes nobles (les vertus), par la méditation et par des exercices spécifiques, à développer ses corps et sens "subtils". Progressivement, il dépasse toutes les illusions, identifications, croyances limitantes, conditionnements et peurs qui l'animent pour entrer en contact avec son être véritable.