Les maladies de la peau sont très répandues, les personnes touchées peuvent souffrir de démangeaisons atroces, de douleurs et/ou de défigurements. Parfois, les thérapies conventionnelles atteignent leurs limites, et posent le diagnostic « incurable ». Je dirais aux personnes concernées, de ne pas jeter l'éponge trop tôt, et de chercher des alternatives, car les méthodes de guérison qui considèrent l'être humain dans sa globalité, connaissent souvent des succès étonnants.
En médecine chinoise, la peau est gouvernée par les poumons, il régule la transpiration et la résistance du corps contre les facteurs extérieurs. Si le poumon n'arrive plus a assurer son rôle, cela engendrera une augmentation de la vulnérabilité envers les pervers externes : rhumes, toux, asthme, bronchite, grippe, troubles de la voix, manque de souffle et troubles cutanés.
Dans sa fonction symbolique, le poumon est affecté par la tristesse, le chagrin, la mélancolie, l'anxiété, les regrets, l'oppression, l'accablement, le découragement et le désespoir. La peau quant à elle est un rempart avec le monde extérieur.
Les deux principales causes d'acné, de rosacée, de dermite atopique ou de psoriasis en MTC, sont :
- L'humidité : gonflement, boutons épais, furoncles, eczéma...
- La chaleur : zone rougie, inflammation
Ces problèmes sont aggravés par les sucreries (en particulier sucre blanc), et le lait de vache, qui produisent une humidité pathogène dans le corps. L'intestin ne peut pas évacuer ce surplus d'humidité qui émerge alors au travers de la peau, sous forme de boutons, points noirs, eczéma gonflant et suintant.
D'une manière générale, le stress va produire de la chaleur, cela va amplifier les rougeurs de la peau. La colère, la rage et l'agressivité ont également un effet chauffant. Les angoisses et les inquiétudes, entraînant une digestion difficile, provoqueront une humidité pathogène qui sera évacuée par la peau. Il sera donc important de bien faire attention à nos émotions et au stress ressentis.
La naturopathie, les médecines chinoise et ayurvédique, s'accordent sur des règles essentielles à appliquer au quotidien pour retrouver l'équilibre de la peau :
- Mettre en place un régime alimentaire sain (réduisant chaleur et humidité)
- Mieux gérer le stress et les émotions difficiles
- Mettre en place une routine de soins naturels
En fonction de votre constitution et de votre tempérament, ainsi que de votre terrain, les médecines traditionnelles permettent de déterminer quel type d'alimentation vous correspond le mieux. Les solutions envisagées pour résoudre les problèmes de peau en naturopathie seront fonction de la nature du problème observé sur la peau mais le bilan tiendra compte aussi du fonctionnement du reste de l'organisme et de l'équilibre psycho-émotionnel.