Psycho-Tarot

19/09/2022

La base fondamentale de la lecture du Tarot est la prise de conscience. Les arcanes du Tarot sont comme des Miroirs riches en Archétypes de Transformation et d'Évolution Spirituelle. En d'autres termes, le Tarot est un miroir de l'âme. Il offre un accès immédiat à notre moi profond, notre guide intérieur. Il nous permet d'entrer en contact avec notre cerveau intuitif et donc de ne pas nous laisser guider uniquement par notre cerveau rationnel. Il nous rapproche du côté spirituel et psychique de notre nature. C'est un outil de thérapie sacré qui nous permet d'identifier les barrages énergétiques qui nous limitent dans notre action tout en nous montrant les réserves dans lesquelles nous pouvons puiser. Les lames reflètent nos désirs, actions et buts secrets et aident à développer la prise de conscience personnelle, de comprendre les raisons d'une situation ou d'obtenir des indications sur l'étape suivante de notre vie. 


La Quête du Soi...

Le Tarot de Marseille est un support permettant un véritable cheminement personnel. Il nous aide, par son rôle de miroir, à dégager progressivement notre nature profonde et authentique, notre essence unique. Il nous offre le recul essentiel à la compréhension et à la lecture des événements de notre vie. Il révèle la trame qui soutient et lie l'ensemble de notre existence.

Bien souvent, notre difficulté est de savoir comment trouver la place correspondant à nos aspirations profondes et uniques. Pourtant, il nous suffirait d'écouter cette subtile petite voix intérieure qui se manifeste à nous et n'a de cesse de nous montrer la Voie. Cette "petite voix" peut finir par chuchoter et se taire si elle n'est pas écoutée. Le Tarot sait écouter cette petite voix et nous retransmettre ses messages... à nous de les accueillir.

Chaque lecture est l'occasion d'explorer notre inconscient et de reprendre contact avec cette part de nous qui connait les réponses à nos questions. Le Tarot nous dévoile des talents cachés, des ressources insoupçonnées qui sont à notre disposition dans les moments les plus difficiles de notre vie. Ses réponses concernent toujours ce sur quoi nous avons la possibilité d'agir. Il permet de clarifier une situation obscure, pour mieux comprendre la raison d'un blocage et la façon dont on peut le dépasser, ou encore, pour reconnaître le meilleur choix pour Soi.

Le Tarot nous offre l'opportunité de ne pas nous enfermer dans la fatalité d'un destin programmé, de ne plus se sentir comme des pantins sans libre-arbitre. Il s'agit de prendre conscience de problématiques actuelles qui déterminent le cours de notre existence. Il provoque des déclics. Le Tarot révèle notre présent sur différents niveaux de lecture, ou sous différents angles de vue. Il pose des questions là où nous croyons avoir des réponses. II nous met face à nos contradictions, nos peurs, nos croyances et nos préjugés. Il est comme un maître intérieur. Il aide à se relier à un état profond, vrai et authentique.

Mon approche est celle de la "tarologie humaniste", il ne s'agit pas de prédire l'avenir, au risque de programmer, de conditionner ou encore de déresponsabiliser le consultant, mais au contraire de l'aider à construire son avenir en favorisant des prises de conscience.    

  • Tarot de Marseille : Ce Tarot se révèle être avant tout, une œuvre philosophique et métaphysique. Il porte dans sa structure propre un message, une clef de connaissance, et peut se lire comme un récit, celui de l'éveil de l'être humain à son essence et à la réalité objective. Sans auteurs déterminés ni racines géographiques, historiques et idéologiques il se situe dans la liberté infinie de la conscience.
  • Tarologie psychologique : Cette approche permet de libérer la parole, d'envisager les différents chemins et de prendre conscience de ses potentiels. De la psychologie individuelle (désirs conscients et inconscients, angoisses, sentiments et émotions...) à la psychologie sociale (communication, couple, famille, relations professionnelles...), la lecture psychologique du Tarot aide à donner du sens (analyse du pourquoi, des causes) et à proposer des solutions (analyse du comment) pour mieux gérer le quotidien.
  • Tarologie initiatique : L'approche initiatique considère le Tarot comme un être vivant, un maître enseignant la Sagesse, transformant « l'Être En Sage ». Ce type de lecture met en avant l'enseignement, l'évolution personnelle, la voie de l'accomplissement qui se présente à nous dans le présent. La lecture se fait dans une démarche spirituelle, un esprit de transformation et de métamorphose, de chemin vers le Soi.

Quelles questions peuvent être abordées au cours d'une consultation ?

Toutes les questions ouvertes ( les questions fermées étant celles auxquelles on répond par » oui » ou « non »). D'une manière générale, on ne demande pas si quelque chose va arriver, ou quand cela va arriver mais pourquoi cela n'arrive pas !

Nous pouvons étudier tous les sujets qui vous préoccupent :

  • La relation avec le conjoint, les crises du couple.
  • Les relations familiales, parents-enfants, frères et sœurs..
  • Les relations dans le cadre professionnel, ce qui se joue ou se rejoue, votre positionnement.
  • L'orientation professionnelle, les changements d'orientation.
  • Comment aborder les crises de la vie, gérer une rupture, une perte d'emploi...
  • Les questions autour de la santé. Comprendre ce qui se joue, trouver un sens à la maladie.
  • La connaissance de soi, la découverte de ses talents.
  • Le cheminement spirituel...

Derniers articles du blog-conseils

Psycho-Tarot

19/09/2022

La base fondamentale de la lecture du Tarot est la prise de conscience. Les arcanes du Tarot sont comme des Miroirs riches en Archétypes de Transformation et d'Évolution Spirituelle. En d'autres termes, le Tarot est un miroir de l'âme. Il offre un accès immédiat à notre moi profond, notre guide intérieur. Il nous permet d'entrer en contact...

Les blessures émotionnelles de l'âme, sont des expériences douloureuses de l'enfance, qui vont conditionner la personnalité d'un individu. Nous apprenons à porter des masques pour survivre à nos peurs, afin de ne plus avoir à y être confronté. Mais cela aura des conséquences sur le mouvement de la vie, elle-même, car ces masques nous séparent de...

Le sommeil occupe une place importante dans notre existence. Nous passons en moyenne 1/3 de notre vie à dormir. C'est dire qu'avoir un sommeil de qualité est primordial ! En naturopathie, le sommeil est donc une clé, un facteur essentiel de bonne santé physique, émotionnelle et intellectuelle. A condition que ce soit un sommeil nocturne naturel et...

Carl Gustav Jung (psychiatre suisse) avait une vision globale de l'individu. C'est lui qui a développé et popularisé l'idée d'un principe d'individuation, qui consiste à se caractériser en tant qu'individu émergeant de la masse, non par l'excentricité, mais par l'affirmation de Soi, par la réalisation de sa propre complétude...