Comment procéder?
Pour pratiquer le tarot projectif chez vous, je vous conseil de choisir un Tarot de Marseille dont vous n'utiliserez que les arcanes majeurs, ou n'importe quel autre Tarot qui vous attire particulièrement dans la mesure où celui ci sera figuratif (évitez les tarot abstrait contenant uniquement des symboles).
Dans le cadre d'un travail personnel, je vous conseil d'avoir un carnet où noter votre ressenti et votre histoire à chaque fois que vous pratiquerez ce tirage projectif. Grâce à ces notes, vous pourrez affiner votre ressenti, créer un espace d'écoute entre le Moi et le Soi. Aussi, si certaines problématiques reviennent dans le temps, cela vous permettra de croiser ce que vous avez dégagé de chaque tirage et ainsi vous pourrez chercher les points communs.
Vous pouvez posez une question ouverte, en conservant une position active, c'est à dire en étant toujours le sujet de votre question. Le tarot vous parle de vous et non des autres. C'est votre inconscient qui parle, avec les réponses qui sont les vôtres. Il n'est pas nécessaire de poser une question particulière, c'est vous qui voyez.
- Noter la date du jour pour avoir un repère temporel) et la question si vous en avez une.
- Mélanger et tirez une carte du Tarot (que les cartes figuratives).
- Observez cette carte.
- Demandez vous ce que ressentez. Est-ce positif, négatif ou neutre ?
- Que raconte-t-elle?
- Ecrivez votre histoire (que raconte-t-elle?) dans le cahier, en commençant par : IL ÉTAIT UNE FOIS...
- Relisez votre histoire.
- Faites le lien avec la question. En quoi peut elle répondre à votre interrogation?
- Quel est le message de mon inconscient? Demandez vous à quoi cela fait écho dans votre vie.
- Ecrivez vos réponses dans le cahiers.