Tarot projectif : dialogue entre le Moi et le Soi

27/12/2019

Il existe une façon d'utiliser le Tarot qui ne nécessite pas d'en connaître les moindres secrets, seulement d'en posséder un. Elle ne demande même aucune connaissance particulière. Cette méthode s'appelle le "Tarot projectif".

Cette pratique projective nous renseigne sur les éléments qui sont restés inconscients. En psychologie, un test projectif consiste à présenter au sujet des éléments (souvent des images) ambigus, et d'en analyser son interprétation. L'exemple le plus connu est le test de Rorschach, constitué d'une série de tâches d'encre sur lesquelles le sujet doit projeter ce qu'il voit. On considère que face à une image ambiguë, notre esprit cherche à créer du sens en se basant sur ses propres dynamiques internes. Les réponses obtenues alors permettent d'avoir accès à notre inconscient.

Chaque carte du tarot est dite « surdéterminée » ; ce qui signifie qu'elle est tellement chargée de symboles que chacun y percevra insensiblement au moins un élément qui va exprimer sa problématique du moment et sur lequel va pouvoir se greffer son expérience personnelle. 

Comment procéder?

Pour pratiquer le tarot projectif chez vous, je vous conseil de choisir un Tarot de Marseille dont vous n'utiliserez que les arcanes majeurs, ou n'importe quel autre Tarot qui vous attire particulièrement dans la mesure où celui ci sera figuratif (évitez les tarot abstrait contenant uniquement des symboles).

Dans le cadre d'un travail personnel, je vous conseil d'avoir un carnet où noter votre ressenti et votre histoire à chaque fois que vous pratiquerez ce tirage projectif. Grâce à ces notes, vous pourrez affiner votre ressenti, créer un espace d'écoute entre le Moi et le Soi. Aussi, si certaines problématiques reviennent dans le temps, cela vous permettra de croiser ce que vous avez dégagé de chaque tirage et ainsi vous pourrez chercher les points communs.

Vous pouvez posez une question ouverte, en conservant une position active, c'est à dire en étant toujours le sujet de votre question. Le tarot vous parle de vous et non des autres. C'est votre inconscient qui parle, avec les réponses qui sont les vôtres. Il n'est pas nécessaire de poser une question particulière, c'est vous qui voyez.

  • Noter la date du jour pour avoir un repère temporel) et la question si vous en avez une.
  • Mélanger et tirez une carte du Tarot (que les cartes figuratives).
  • Observez cette carte.
  • Demandez vous ce que ressentez. Est-ce positif, négatif ou neutre ?
  • Que raconte-t-elle?
  • Ecrivez votre histoire (que raconte-t-elle?) dans le cahier, en commençant par : IL ÉTAIT UNE FOIS...
  • Relisez votre histoire.
  • Faites le lien avec la question. En quoi peut elle répondre à votre interrogation?
  • Quel est le message de mon inconscient? Demandez vous à quoi cela fait écho dans votre vie.
  • Ecrivez vos réponses dans le cahiers.

L'importance du premier ressenti !

Si vous tirez une carte par jour, par semaine ou par mois, certaines vont revenir. Vous verrez que nous ne ressentons pas les choses de la même façon d'un jour à l'autre.

Exemple avec La Papesse :

Un jour : la carte vous semblera morne, austère ou encore rigide, elle peut vous évoquer des choses plutôt négatives...

Un autre jour : la carte vous semblera féminine, puissante ou spirituelle, elle peut vous évoquer des choses plutôt positives...

Votre histoire ira surement dans le sens de votre impression de départ, vous chercherez alors, au fond de vous, tout ce qui peut y être associé.

Un autre jour encore : la carte vous semblera à la fois positive et négative, elle sera ambiguë. L'exercice sera d'autant plus intéressant, car il permettra de voir en détail l'équilibre des choses.  

Derniers articles du blog-conseils

Psycho-Tarot

19/09/2022

La base fondamentale de la lecture du Tarot est la prise de conscience. Les arcanes du Tarot sont comme des Miroirs riches en Archétypes de Transformation et d'Évolution Spirituelle. En d'autres termes, le Tarot est un miroir de l'âme. Il offre un accès immédiat à notre moi profond, notre guide intérieur. Il nous permet d'entrer en contact...

Les blessures émotionnelles de l'âme, sont des expériences douloureuses de l'enfance, qui vont conditionner la personnalité d'un individu. Nous apprenons à porter des masques pour survivre à nos peurs, afin de ne plus avoir à y être confronté. Mais cela aura des conséquences sur le mouvement de la vie, elle-même, car ces masques nous séparent de...

Le sommeil occupe une place importante dans notre existence. Nous passons en moyenne 1/3 de notre vie à dormir. C'est dire qu'avoir un sommeil de qualité est primordial ! En naturopathie, le sommeil est donc une clé, un facteur essentiel de bonne santé physique, émotionnelle et intellectuelle. A condition que ce soit un sommeil nocturne naturel et...

Carl Gustav Jung (psychiatre suisse) avait une vision globale de l'individu. C'est lui qui a développé et popularisé l'idée d'un principe d'individuation, qui consiste à se caractériser en tant qu'individu émergeant de la masse, non par l'excentricité, mais par l'affirmation de Soi, par la réalisation de sa propre complétude...