Tempéraments : autres méthodes
Les tempéraments neurologiques
En lien avec le système neuro-végétatif :
- Orthosympathique: état physiologique du "Guerrier" : action, adaptabilité au stress, urgentiste
- Parasympathique : état physiologique de "Récupération": médecin, guérisseur, gère la logique du corps, de l'homéostasie et favorise la détente et la récupération.
Voici les 4 tempéraments neurologiques qui en découlent :
- Eutonique : Excellente gestion du stress, équilibré.
- Hyper-orthosympathique : Surmenage nerveux important, à fond, ne prend pas de pause.
- Hyper-parasympathique : Bonne récupération, trop calme et non réactionnel.
- Dystonique : Alternance en hyper et hypofonctionnement, relâchement sans prise d'excitants.
Les tempéraments de Le Senne
Les principaux paramètres Le Senniens sont au nombre de trois :
- L'Émotivité
- L'Activité
- La Vitesse de réaction
L'émotivité est censée représenter notre réponse psychique à l'environnement et se manifeste par des signes physiques tels que la rougeur ou la pâleur, les pleurs ou le rire, la colère, etc. Le Senne distingue deux catégories : l'Émotif qui réagit de façon vive aux stimulus / le non Émotif qui montre plus de sang-froid.
L'activité est censée représenter notre capacité et notre volonté d'agir. L'Actif est celui qui est porté vers l'action, se fixe des buts et cherche à les atteindre. Le non Actif est plutôt tourné vers lui-même et renonce facilement à agir lorsqu'il rencontre un obstacle.
Le Retentissement définit l'influence en nous de ce que nous percevons. Le Senne distingue deux catégories : le Primaire est celui qui vit dans le présent et « secondaire » celui pour qui le passé et l'avenir sont, à l'inverse, prépondérants.
Cependant, il convient d'y ajouter certaines propriétés supplémentaires qui ne sont pas sans intérêt. Elles sont au nombre de 5 :
- L'ampleur du champ de conscience
- L'intelligence analytique
- L'égocentrisme ou l'allocentrisme
- Les tendances prédominantes
- Les modes de structure mentale
Ces propriétés supplémentaires sont certes secondaires, mais elles sont importantes et intéressantes parce qu'elles vont apporter de la consistance, de l'élasticité.
Cependant, nous ne retiendrons que les trois premières tendances supplémentaires :
L'ampleur du champ de conscience : Dans le premier cas, le champ de conscience sera dit par nous large ; dans le second, étroit. L'émotion, l'attention rétrécissent le champ de conscience ; la froideur, le détachement l'élargissent.
L'intelligence analytique : Intelligence signifiera dans ce qui suit "capacité à la réflexion analytique" : c'est l'intelligence théorique, à l'état naissant ou développé, quelque emploi qui lui soit donné ultérieurement ; c'est l'intelligence au premier degré et susceptible de servir de moyen à la grande intelligence qui, mettant la réflexion analytique au service des ambitions les plus hautes et les plus nobles de la vie, suppose autre chose que l'intelligence : la puissance du sentiment ou une activité infatigable ou la persévérance dans la systématisation. Elle n'est que le pouvoir d'abstraire, de dégager, à part des autres aspects de l'expérience, les éléments intellectuels, concepts, principes, méthodes, rapports
Égocentrisme et Allocentrisme : On peut dire les premiers égocentriques (Eg), en signifiant par là qu'ils deviennent incapables d'abandonner la place, le centre de vision et d'action que leur situation leur impose ; ils sont enfermés en eux-mêmes, ne peuvent s'abstraire des besoins enracinés dans leur nature propre. Les seconds sont au contraire allocentriques (nEg) en ce que la sympathie les aliène à eux-mêmes, les transporte dans la situation d'autrui, les fait s'oublier eux-mêmes dans les autres, soit en général comme dans le cas du patriotisme, soit en particulier, comme dans un enfant, un amant, un ami, une personne misérable. (...)
Les Huit Types Le Senniens :
En combinant la force et la faiblesse des trois propriétés constitutives qui sont : l'Émotivité, l'Activité et le Retentissement, Le Senne établit huit types humains qui sont :
Le Nerveux - Émotivité - non-Activité - Primarité : Mobilité des sentiments, émotions, inactivité, sublimation, goût du divertissement, goût des excitants, besoin d'étonner, dispositions pour l'art, vagabondage affectif. Impulsivité (réactive), contradiction de la pensée et de la vie, manque de véracité, subjectivité, manque d'impartialité de juste milieu, irrégularité, rebelle, sexualité déréglée, dépensier. sublimation de l'émotivité, insurrection, vanité, mélancolie. Goûts de l'horrible, du cruel, du macabre, du défendu, du grossier, du vil, voire de l'obscène, intérêt pour le faux, l'absurde et le néant.
Le Sentimental - Émotivité - non-Activité - Secondarité : Vulnérabilité, émotion intérieure (masquée), sensibilité, émotivité spécialisée, introversion, introspection, journal intime, goût de la solitude, mélancolie, sentiment de soi (pureté), résignation présomptive, impulsivité éruptive, poésie philosophique, misanthropie, timidité. Indécision, manque d'élan, maladresse et le manque de sens pratique, misonéisme, ennui. Réfection du passé, reprise volontaire, remise en question.
Le Colérique - Émotivité - Activité - Primarité : Mobilité du sentiment, mobilité affective, infidélité conservatrice, aptitude oratoire, vives impulsions à l'action, besoin d'action, destinée tumultueuse. Importance des besoins vitaux, sociabilité, besoin de renouvellement, sens de l'initiative, entraîneur d'hommes, optimisme et confiance en l'avenir, puissance d'affirmation. Extraversion, sens pratique, sens de l'improvisation.
Le Passionné -Émotivité - Activité - Secondarité : Émotivité qui pousse à l'action, ambition réalisatrice, vigueur de la réaction sur l'obstacle, puissance de travail, social, attachement à la famille, goût de la vie familiale, patriotique voire sentiments religieux, pas changeant, accord entre parole et actes, attachement au passé, ascétisme, goût pour l'histoire. écrit des mémoires, goût de la grandeur, orgueil, désir d'arriver, promotion sociale, goût des honneurs, fidélité.s
Le Sanguin - Activité - non-Émotivité - Primarité : Inémotivité, attrait pour les sciences, extraversion, vide intérieur, cynique, sceptique, sens pratique, talent oratoire, talent d'improvisation en public, bon observateur, réfléchi, jugement indépendant, positif, objectif, habileté dans les rapports avec les autres, génie analytique, détermination monétaire, l'argent, déterminations conceptuelles, les idées, diplomate, journalisme, imitation, manque de profondeur, superficialité, tolérance, métaphysique.
Le Flegmatique - Activité - non-Émotivité - Secondarité : Réduction de l'activité manifestée, égalité d'humeur, sobriété organique, impassibilité, disposition à l'action, emprisonnement dans les habitudes, persévérance et ténacité, patience, systématisation de la vie et de la pensée, souci de l'avenir lointain, accord entre les paroles et les actes, se soucie guère de son apparence vestimentaire, réfléchi aux réactions lentes, aptitude à analyser, froideur, inémotivité.
L'Amorphe - Non-Activité - non-Émotivité - Primarité : Asservissement aux besoins organiques, manque de sens pratique, paresse, indifférence à autrui et aux événements, égoïsme, sensualité, privé d'inquiétude, indifférence, entêtés, butés, procrastination, aucune ponctualité, courage des jeux de hasard, indifférence sociale, politique ou religieuse, égocentrisme, vanité, critique envers les autres, intelligence superficielle, peu de lecture, mauvaise observation, aucune aptitude à l'abstraction.
L'Apathique - non-Émotivité - non-Activité - Secondarité : Entêtement, fermeture, automatisme, habitude, attaché aux opinions une fois adoptées, puissance d'inhibition maximum, rancunier, prudent, conservateur, ritualiste, économe avec une tendance à l'avarice, austère, dépourvue d'esprit, ne rit pas, indifférent à autrui, n'aime ni les enfants, ni les animaux, dur envers ses inférieurs, moralité pauvre.