La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est basée en partie sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste. Le premier objectif du taoïsme est d'obtenir une longue durée de vie afin d'accroître les chances d'une réalisation spirituelle. Sa conception de la nature est basée sur deux théories anciennes : « la Théorie du Yin / Yang » et « la Théorie des cinq éléments« . Ces deux théories sont les fondements de la médecine chinoise.
La diététique du TAO est en opposition totale avec certaines écoles diététiques actuelles prônant les systèmes d'alimentation « dissociée » dans lesquels il ne faut pas mélanger les catégories d'aliments, elle nous enseigne qu'il faut au contraire avoir plusieurs saveurs et plusieurs variété d'aliment dans l'assiette (réunir les 5 saveurs et les 5 couleurs des aliments). Si les » 5 saveurs et couleurs » sont mangés sans excès le repas sera très bien digéré et l'assimilation des aliments sera meilleur.
Ainsi, chaque élément est associé à une saison, un climat, un organe Yin, un organe Yang, une saveur, une fonction, une psychologie etc. La diététique chinoise met en avant la dimension énergétique de la nourriture comme manière de maintenir ou rétablir l'équilibre dans le corps.
Elle s'applique donc dans deux cas :
- L'alimentation quotidienne qui préserve la santé en permettant d'éviter certains troubles de l'organisme et de se protéger contre les maladies.
- La diététique curative, qui repose sur un diagnostic de maladie établi par un spécialiste dans le but d'aider à soigner des déséquilibres.
La diététique chinoise considère que le potentiel énergétique de la nourriture est garanti par sa variété, sa digestibilité et l'effet thermique des aliments.
1. Digestibilité : une alimentation digeste lui permet d'être correctement assimilée et de fournir l'énergie nécessaire à l'organisme. Elle procure une sensation de bien-être après le repas. En présence de carences, la prise de compléments ne suffit pas si les organes de digestion n'assimilent pas bien les substances nutritives. Notamment, le fait de cuire les aliments en améliore la digestibilité.
2. L'effet thermique : il existe plusieurs types d'aliments qui ont des effets variés sur l'organisme. Pour la faire simple, les aliments "chauds" et "tièdes" permettent de stimuler l'activité et d'éviter le refroidissement de l'organisme, les aliments "neutres" produisent de l'énergie et équilibrent les organes, les aliments "frais" et "froids" préviennent le réchauffement excessif de l'organisme et les carences en sang et fluides. On ne parle pas du fait que l'aliment soit chaud ou froid mais bien de la nature de l'aliment. La cuisson joue un rôle important pour accentuer ou minimiser l'effet thermique des aliments dans le but d'équilibrer son alimentation.
3. La variété : Il est recommandé d'accorder la plus grande part d'un repas aux aliments neutres, tièdes et frais, les autres étant à employer avec parcimonie en fonction de sa nature, de ses déséquilibres et des saisons. De plus, l'équilibre des 5 saveurs assure l'équilibre du Yin et du yang (en utilisant différents ingrédients et notamment les herbes et épices) et la variété des couleurs dans l'assiette active la digestion.
Par ailleurs, la philosophie du Tao est basée sur le mouvement et le changement continu. C'est pourquoi tout au long de notre vie les besoins de notre corps sont amenés à changer et notre alimentation est susceptible de se modifier.