Ennéatype 7 : L'Épicurien
Sa peur : la souffrance
Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance
- L'enfant perd une vie de bonheur
- L'enfant perd un mode de vie confortable voire paradisiaque, ce qui entraîne de la frustration donc de la souffrance.
Sa compulsion : la souffrance
Son mécanisme de défense : la rationalisation. Il développe des raisonnements dans lesquels il se réfugie pour se rassurer ou atténuer sa souffrance.
Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner
L'Épicurien est un grand enfant, pour qui tout est un jeu. Très gourmand, il abuse des plaisirs (nourriture, alcool, relations affectives), c'est un jouisseur de la vie. Très curieux, il veut tout découvrir et en jouir. Joyeux, guai, enthousiaste et optimiste, il déborde de projets, autant d'entreprises qu'il ne termine pas. Polyvalent, il est spontané, vif d'esprit et a beaucoup d'imagination. C'est quelqu'un d'autonome, un « électron libre ». Débrouillard, il est orienté vers les solutions. Il n'aime pas la routine. Individualiste, il refuse la moindre frustration et l'engagement, ce qui explique qu'il lui soit difficile de concrétiser ses nombreux projets. Il est superficiel dans le sens où il ne va pas au fond des choses. C'est quelqu'un d'opportuniste, qui manque de vigilance et de rigueur ; il peut être exigeant vis-à-vis des autres mais peu de lui-même. Il aime garder plusieurs options ouvertes et cherchent à perpétuer un haut niveau d'excitation. Généralement heureux et enjoués, il amène la bonne humeur avec lui.
L'Ennéatype 7 aime : la diversité, l'aventure, les voyages, la rigolade, charmer, faire des projets, accumuler les plaisirs...
L'Ennéatype 7 n'aime pas : se sentir enfermé, fignoler les détails, rester longtemps dans la même activité, l'ennui, la routine, les réunions qui traînent, les journées où il ne se passe rien...
Sa passion : la gourmandise (nourriture, alcool, relations affectives, etc.)
Sa fierté : être guai et optimiste
Sa vertu : la tempérance voire la sobriété
Sa force principale : la joie, l'optimisme
Ses ailes : 6 (loyaliste) et 8 (chef)
Son sens d'intégration : 5
Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 7 tend vers les qualités du 5 (l'Observateur). Au lieu de survoler les choses, de papillonner et d'aller d'une expérience à une autre, il va davantage au fond des choses.
Son sens de désintégration : 1
Lorsqu'il régresse, l'Ennéatype 7 prend les défauts du 1 (le Perfectionniste) en plus des siens. Il devient colérique, intransigeant et critique à l'égard d'autrui, notamment s'il doit rendre des comptes.
Axes de développement :
- Réaliser qu'il est limitant de ne rechercher que le positif
- S'engager et respecte ses engagements
- Rester sobre, vivre dans le moment présent
- Apprendre à devenir plus conscient des autres
- Accorder une certaine place à la souffrance et aux émotions inconfortables
Tâche ultime : Reconnaître sa fuite dans la quête de projets idéalisés. Revenir au moment présent et accepter ce que la vie y propose : la souffrance, la peur et les contraintes autant que le plaisir, la joie et les options.
Le thème central de transformation
Le chemin de la transformation lui demande d'accueillir tout ce qui existe dans le moment présent : la peur, la souffrance, la douleur, l'ennui et les contraintes, autant que le plaisir, la joie, l'excitation et les options. Dans ce processus, il va devoir réduire les excès, retarder les satisfactions et ne retirer de chaque moment que ce qui est nécessaire. En essayant d'entrer en contact avec l'infini champ des possibles des autres et en s'intéressant au bien-être des autres autant qu'au leur, il arrivent à trouver l'harmonie. Ainsi, lui qui est plutôt enjoué, porté vers l'aventure et vers le futur, et qui oriente son énergie fringante vers de multiples projets positifs, va approfondir la vie, à la simplifier et à maintenir son attention dans « l'ici et maintenant ».