Comment savoir si vos reins fonctionnent correctement ?
Regarder la couleur de votre urine est le meilleur moyen de jauger la santé de vos reins ! Au réveil, les urines doivent être bien foncées car le corps filtre tout le sang pendant la phase de sommeil. Si les reins fonctionnent bien, les urines doivent être foncées. Au fil de la journée, si vous buvez suffisamment, les urines s'éclaircissent.
En médecine traditionnelle chinoise,les reins sont davantage sujets à une faiblesse en Qi (énergie vitale) plutôt qu'à un excès. Celle-ci peut se manifester tôt, dès l'enfance, par des problèmes de croissance et du développement. À l'âge adulte, elle se repère à travers une peau sèche et terne, l'apparition prématurée de cheveux blancs, des problèmes dentaires, de l'ostéoporose, une fragilité osseuse. La libido est peu marquée, une impuissance et des troubles sexuels comptent parmi les symptômes. Par ailleurs, des problèmes auditifs tels qu'une surdité et des acouphènes, des saignements de nez fréquents, une gorge sèche, une mauvaise haleine, peuvent indiquer une dysharmonie. Un méridien du Rein faible s'accompagne d'anxiété pouvant se manifester sous forme d'insomnie, de problèmes relationnels, de difficultés à prendre des décisions.
En cas de maladie du rein, le conflit intérieur à rechercher va dépendre de la fonction lésée et de la façon dont se manifeste le problème : kystes, calculs, œdème, insuffisance rénale... etc. Le rein est connu comme étant le siège de la peur. Il est aussi en lien avec la stabilité, l'équilibre et le discernement. La Peur est une émotion très utile en cas de danger. Elle nous donne du courage pour affronter ou fuir une situation dangereuse. Au niveau du corps humain, les surrénales produisent le cortisol, l'hormone d'adaptation au stress. En revanche, quand l'émotion de la Peur est en déséquilibre, cela entraîne des peurs excessives, des phobies, un besoin de sécurité trop important... À l'inverse, cela peut aussi se traduire par une prise de risque inconsidérée, une tendance à l'autoritarisme...
Fonctionnement des reins
Les reins sont mobiles, ils montent et descendent à chaque respiration avec les mouvements du diaphragme qui sépare poumons et cœur dans la cage thoracique et les intestins dans l'abdomen. Ils sont constitués d'environ 1 million de néphrons qui sont des unités fonctionnelles filtrant le sang et le débarrassant de ses toxines, de ses déchets et de sels minéraux excédentaires.
Ils filtrent le sang et en évacuent les déchets qu'ils filtrent sous forme d'urine vers la vessie. Ils veillent aux proportions d'eau et de sels minéraux qui composent le plasma sanguin, notamment le calcium, le phosphore, le potassium et le sodium. Ils maintiennent l'équilibre acido-basique du sang. Ils participent à la formation des globules rouge en fabriquant l'érythropoïétine (EPO), d'une grande importance pour éviter l'anémie lors d'insuffisance rénale. Ils synthétisent la vitamine D3, la carence en vitamine D représente 10% des personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique.
En MTC, les reins sont la source de toutes les énergies (yin-yang) du corps, des énergies antérieures (énergies innées : issues de nos ancêtres) et postérieures (énergies acquises : issues de notre hygiène de vie) . Ils gouvernent l'eau, la moelle, les os, les cheveux, la reproduction, la croissance et abritent les peurs anciennes et le courage d'agir, autrement dit lavolonté. Si les reins sont faibles, la volonté le sera également, et le découragement en résultera. Ils sont en lien avec le 1er et le 2ème chakra.
Quand les reins sont malades, c'est un signe que l'organisme est en surcharge toxinique, il y a une trop forte quantité de cristaux solubles dans le sang. Ces cristaux sont des résidus de l'alimentation azotée (protéines d'origine animale surtout, consommation excessive de fruits à coque (noisettes, amandes, noix, olives ou légumineuses)). Les reins reçoivent également les excédants d'acides aminés, en général stockés par le foie en prévision des répartitions cellulaires. S'il y en a trop par rapport aux besoins, le foie les renvoie aux reins qui les neutralisent avec de l'ammoniaque puis les expulsent sous forme d'urée dans la vessie. Mais les reins n'ont pas la capacité de traiter de grandes quantités d'ammoniaque, ils le renvoient au foie qui va finir par fatiguer à refiltrer ces acides, ce va-et-vient entre foie et reins va peu à peu altérer ces derniers, plus fragiles. Cette acidification surdosée, si permanente, pousse l'organisme à réagir en fournissant les minéraux nécessaires pour aider à les éliminer ou protéger les muqueuses. C'est dans les articulations et les os que notre organisme va les déloger car ils constituent des stocks rapidement disponibles. Ainsi des problèmes articulaires comme l'arthrite, l'arthrose ou les rhumatismes sont en majeure partie dus à une trop forte acidification que les reins ne suffisent plus à rejeter, et une déminéralisation du squelette en réaction de défense.