Qu'est-ce que la candidose ?
Les candidoses sont dues à un champignon microscopique de type levure, dont le plus commun est le Candida albicans. Cette levure vit normalement en saprophyte dans l'intestin humain ou animal en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Elle est normalement sans danger, tant que l'équilibre bactérien (la flore intestinale) qui contrôle sa multiplication n'est pas altéré. Dans certaines conditions pourtant, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l'appareil digestif (bouche, intestin, anus). Après dissémination par voie sanguine, elle peut même se propager dans tout l'organisme (bronches, peau, vagin, etc.) sous forme de muguet ou de mycoses.
Le développement du Candida albicans est, le plus souvent, la conséquence de l'usage répétitif d'antibiotiques qui détruisent la flore intestinale microbienne dont une des fonctions est d'empêcher la multiplication excessive des champignons. D'autres causes peuvent être à l'origine du développement excessif du Candida dans l'intestin telles que la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anticancéreuse...), une alimentation trop riche en sucres, trop raffinée...
La candidose commence toujours sur le plan intestinal. Ces champignons ont un effet irritant direct sur les muqueuses digestives, avec pour conséquence la fragilisation de la muqueuse intestinale et donc une hyperperméabilité intestinale. Des troubles digestifs peuvent apparaître, une fatigue progressive et inexpliquée, quasi constante, pouvant aller jusqu'à la fatigue chronique, des troubles psychiques, état dépressif, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil...
Chez les personnes atteintes de candidose on remarquera des troubles du comportement alimentaire, avec en particulier une attraction pour le sucré, des infections gynécologiques et urinaires à répétition, des problèmes dermatologiques, eczéma, acné, psoriasis, mycoses des ongles, des allergies cutanées, respiratoires, alimentaires et parfois des perturbations du système immunitaire, pouvant donner des pathologies complexes, maladies auto-immunes..
Il est important d'assainir et d'assécher l'appareil digestif. Les champignons dans l'intestin sont favorisés par une chaleur humide stagnante, qui commence dans la rate et dans les émotions qui lui sont liées. En médecine traditionnelle chinoise, les organes liés au Candida albicans sont très significatifs dans la symbolique.
- Rate : soucis, réflexion, douleur, connaissance de soi
- Estomac : plaisir, sécurité matérielle
- Foie : créativité, exclusion de la routine, famille, possession des biens matériels
- Gros intestin : lâcher-prise
- Intestin grêle : apprendre/enseigner, juger par le bien et le mal
Afin de ne laisser aucune chance au Candida albicans, il est indispensable de mettre en place une réforme alimentaire drastique, pour permettre ensuite une réintroduction progressive de tous les aliments exclus au début du régime dont les grandes lignes sont les suivantes :
- Bouillon de viande ou de poisson tous les jours. Faire mijoter à feu doux, dans 4 litres d'eau pendant 4 heures, 6 ailes de poulet ou des morceaux de viande très grasse ou cartilagineuse. Idem avec du poisson. On ajoute à la cuisson, 1 tête d'ail entière sans l'éplucher, 1 poireau, 2 carottes coupées en morceau, 3 feuilles de laurier, 1 branche de thym et 4 clous de girofle.
- Aliments probiotiques : kéfir, yaourt nature bio (en petite quantité). Pour les intolérants à la caséine, il existe un produit riche en enzymes "Régulat Pro".
- Légumes non fibreux cuits vapeur (15 à 20min) émincés ou en soupe : carotte, endive, blanc de poireau, cœur de salade, betterave rouge, haricot vert fin, courgette, tomate et aubergine pelées et épépinées, potiron, citrouille, avocat écrasé dans les soupes.
- Viande blanche de temps en temps : pas de graisse animale sauf celle du bouillon de viande cuite 3 ou 4 heures à feu doux.
- Huile de coco (antifongique) et beurre clarifié (ghee)
On évitera le plus possible, voire complètement :
- les aliments traités, raffinés, sucrés, préparés avec de la levure et des ferments
- les sucres simples : glucose, dextrose, fructose, lactose
- les produits laitiers
- les aliments contenant un fort pourcentage de moisissures comme les fruits de mer, les fromages et certains oléagineux (cacahuètes, noix de cajou, pistaches)
- le gluten (blé, avoine, orge, seigle), car il y a fréquemment interférence entre intolérances alimentaires et dysbiose fongique
- éviter aussi au début le miel, sirop d'érable, jus de fruits frais et fruits acides et consommer des pommes de terre avec modération
- tabac, café, alcool